Education

Intervenants

  • PIERRE MOORKENS est le Président de deux associations l'une belge "Learn to be" (www.learntobe.be) et l'autre française "Savoir être à l'école" (www.savoir-etre-ecole.org) dont la mission est de mettre l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui en découlent, au service de l’Education et de tous les acteurs qui servent cette ambition. 
  • VALERIE CAYPHAS est Formatrice certifiée à l’ANC par l'INC et Coordinatrice du projet "Savoir-être à l’école". Passionnée par l’éducation et l’accompagnement des jeunes, elle s’investit dans des projets de formation des éducateurs, qu’ils soient parents ou enseignants, et des projets de formation des jeunes. Son ambition est de les aider à être plus conscients de la manière dont ils fonctionnent pour les aider à vivre plus sereinement et à s’épanouir pleinement. 

Voici quelques exemples de thèmes de conférences qu'ils peuvent donner seul(e) ou à deux voix :


Eduquer et épanouir


Le défi de l’éducation est d’épanouir des êtres conscients avec une tête bien faite et une connaissance de soi et des autres plus fine. C’est ce regard qui est apporté par l'ANC, une approche rationnelle, scientifique, compréhensible et très opérationnelle des comportements humains.

L’acquisition d’une telle "méta-compétence" permet d’aborder avec sérénité et efficience la complexité grandissante de notre environnement.

 

Publics : enseignants, éducateurs, élèves, collégiens, lycéens, parents... 

Pas besoin de stress pour réussir à l'école


Après une présentation du fonctionnement du cerveau dans un langage très simple, Pierre Moorkens relève les diverses facettes du stress et ses conséquences sur l’apprentissage. Au travers d'exemples concrets, il démasque les mécanismes des trois types de stress face à l’échec.

L'objectif est de permettre aux élèves de comprendre comment le stress freine leurs capacités à apprendre et de découvrir leur aptitude à réduire le stress en changeant d'état d’esprit.

 

Publics : enseignants, éducateurs, élèves, collégiens, lycéens, parents... 

Le stress, un appel intérieur à changer de regard sur la situation et sur l'autre


Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées ?

Et si nous décidions d’entamer une nouvelle relation, avec un autre état d’esprit ?

En cessant par exemple de considérer le stress comme un ennemi mais plutôt comme un signal précieux qui nous indique que quelque chose ne tourne pas rond !

Au quotidien, les relations enseignant-élève peuvent malheureusement devenir génératrices de tensions et de stress.

Apprenons à transformer cet inconvénient en avantage qui nous pousse à changer de regard sur la situation stressante et sur l'autre : découvrons quelques conseils pratiques pour saisir cette opportunité de relations renouvelées !

 

Publics : enseignants, éducateurs, élèves, collégiens, lycéens, parents...