Management et "Soft Skills"


Quelle évolution le management connaît-il dans un monde inter relié ? Le rôle et les responsabilités du manager sont-ils les mêmes qu’hier ?

 

Habituellement, la posture du manager était celle d’un encadrant, d’un donneur d’ordre et souvent d’un expert qui dictait le « comment faire ». Mais aujourd’hui, sa véritable valeur ajoutée s’évalue dans sa capacité à transmettre le « pourquoi » : insuffler la vision et les missions afin de donner du Sens à l’action.


Pour obtenir la meilleure performance de ses équipes, la connaissance des facteurs humains est un atout fantastique. Déceler les motivations profondes de chacun, savoir gérer des animosités, transformer des exigences en objectifs atteignables, animer des réunions où chacun en ressort dynamisé, sont des aptitudes à acquérir.

 

Nos formations destinées aux managers abordent ces soft skills avec des outils très innovants, basés sur une meilleure compréhension de nos comportements issue des neurosciences et sciences humaines. Les managers acquièrent ainsi une réelle aisance dans la gestion des hommes. L’une de ces formations vous intéresse ? Contactez-nous ou participez à l’une des Séances Découverte que nous organisons en vous inscrivant sur notre site.

Gérer la complexité avec sérénité, un défi dont votre cerveau a le secret !


Comment trouver la sérénité nécessaire pour gérer, créer ou innover avec confiance face à des situations complexes ? C’est là que penser « out of the box » devient une nécessité.

 

Découvrir, comprendre et expérimenter la puissance cachée de votre cerveau. Aborder la situation avec un regard neuf, objectif et affûté… Envisager l’ensemble des solutions et choisir la plus adaptée. Votre cerveau est doté de cette capacité. En connaître les mécanismes et en faire bon usage pour éviter les biais cognitifs sont un atout crucial pour relever vos défis quotidiens. 

 

Les process, les procédures, les expériences, les check list, les appareils de mesure et de contrôle ont montré combien ils sont utiles mais leur utilisation poussée à l’extrême diminue notre vigilance, notre esprit critique et créatif et peut constituer un danger, une source de non performance et de baisse d’initiatives.

 

Par contre, développer une méta-compétence d’éveil sur l’environnement, une posture de conscience élargie sur les situations permet la prise de hauteur et de décision adaptée aux circonstances, alliant intuition, réflexion et sérénité.

 

Le développement de l’intelligence individuelle et collective est un gage de pérennité, de fluidité et d’agilité pour augmenter la performance des organisations. Cette expérience a été vécue par Pierre Moorkens lorsqu’il reprend en 1999 l’usine de Renault Vilvorde en Belgique et recrée des centaines d’emplois en 32 mois.

 

Les recherches en neurosciences ont démontré la neuroplasticité de notre cerveau, rendant possible le développement d’aptitudes nouvelles et de les inscrire de façon durable dans nos cognitions et nos comportements. 

 

Quels bénéfices immédiats peut-on en retirer ?

  • Une prise de recul salutaire,
  • une posture qui permet de doper votre intuition managériale 
  • une diminution de la résistance au changement,
  • une fluidité dans les rapports humains,
  • une compréhension de ses motivations profondes,
  • une gestion sereine des situations conflictuelles,
  • une prise naturelle des responsabilités et une performance accrue comme résultat...

Publics : dirigeants, managers, collaborateurs, etc.

Autres thématiques connexes


Comment diminuer la charge mentale des managers pour une performance plus sereine ?

Comment apprendre à gérer la charge mentale, la pression, l’accélération d’un environnement en mutation ? Sommes-nous égaux face à la « stressabilité » ? En sommes-nous les victimes ? Quel état d’esprit permet de l’éviter ? Et si une meilleure compréhension du fonctionnement de notre cerveau et de nos comportements pouvait nous venir en aide ?


Comment développer son agilité managériale pour allier souplesse de la pensée et rigueur de la prise de décision ?