Connaissance de soi

Le cerveau, cet inconnu !


Ou comment mieux (se) comprendre aide à mieux être, mieux vivre, mieux travailler...

Organe sublime de la gestion de la complexité, de l’ouverture d’esprit, de l’intuition, de la créativité, des motivations profondes, le cerveau est encore largement méconnu...


  • Comment le cerveau humain prend-il des décisions intelligentes ou inadaptées ?
  • Quels mécanismes cérébraux empêchent la pensée d’être claire et lucide ?
  • Comment en reprendre la maîtrise, face aux situations difficiles qui provoquent angoisses, énervements ou démotivation ?
  • Comment développer en peu de temps ses capacités d'adaptation, d'ouverture, de prise de recul, de créativité pour un bon équilibre personnel, familial et professionnel ?
  • Quel « savoir-être » devons-nous développer pour aborder la complexité grandissante de notre environnement ?
  • Quelle attitude prendre face à la mauvaise foi ou la manipulation ?

 

Tant de questions et d’interrogations liées à la connaissance de soi et des autres, sur lesquelles la recherche interdisciplinaire (allant des neurosciences, sciences cognitives et comportementales, aux sciences humaines) porte un regard neuf et holistique.

Grâce aux avancées de la science, le cerveau, cette boîte noire qui pilote en permanence notre présent et trace notre avenir, dévoile en effet les facettes précieuses de son fonctionnement.

Ces connaissances permettent à l’homme de bien mieux se connaître, se gérer, communiquer et harmoniser les organisations dans une dynamique de gagnant-gagnant.

Une explication rationnelle, compréhensible et éclairante pour le devenir de l’humain.

 

Tous publics

La Gestion des Modes Mentaux, une méthode novatrice pour gérer son stress, s'adapter et innover


En se fondant sur les récentes découvertes réalisées dans le domaine des sciences du cerveau et du comportement, notamment celles faites par l'IME, l'Approche Neurocognitive et Comportementale distingue deux grands modes de fonctionnement mental, deux états d’esprit permettant d'appréhender les situations, des plus banales aux plus extrêmes :

  • un Mode Mental Automatique qui traite facilement les situations simples et connues 
  • et un Mode Mental Adaptatif qui sollicite différemment les ressources cérébrales (en particulier le cortex préfrontal) pour gérer de façon adéquate les situations nouvelles et/ou complexes

La plupart du temps, la bascule d'un mode à l'autre se fait de façon fluide, en temps réel, selon les besoins. Mais parfois, le mécanisme se grippe et le stress survient, nous alertant de la nécessité de changer de regard et de comportement au plus vite.

 

Pour nous y aider, l'ANC propose d'utiliser la Gestion des Modes Mentaux (GMM), méthode novatrice conçue par le Dr Jacques Fradin et son équipe, afin de « switcher » volontairement de nos attitudes automatiques stéréotypées vers un état d'esprit adaptatif, à même de gérer le stress et la complexité, de révéler la créativité et de libérer les leviers de la performance. 

 

Tous publics