Agir en conscience, une utopie possible ?

Une vision partagée

"S'inscrire dans le courant de pensée qui vise à rendre possible l'utopie d’agir en conscience"

Créateur d'une quinzaine d'entreprises et impliqué dans de nombreuses Associations, ONG et Fondations, Pierre Moorkens est un entrepreneur au parcours original, qui a su mettre en pratique ses valeurs humanistes dans chacune de ses fonctions.
Son engagement au service de l'humain est motivé par une vision sociétale que certains qualifieraient d'utopie mais qu'il veut rendre possible
Cette vision consiste à se donner et diffuser les moyens d'agir en conscience.

Dans cette optique, il est convaincu que l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l'IME peut permettre à chacun de MIEUX ÊTRE, MIEUX VIVRE, MIEUX TRAVAILLER

Il œuvre donc à la diffusion de cette approche novatrice de l'Homme et des Organisations, en soutenant activement les structures qui la portent : IME-Conseil, l'Institute of NeuroCognitivism, Learn to be (Belgique) / Savoir être à l'école (France), EchosCommunication, etc.


Un entrepreneur humaniste

Pierre Moorkens, licencié en sciences économiques, développe au sein du holding familial Alcopa une quinzaine d’entreprises dans la création et la distribution de mobilier de bureau au niveau européen (Buro Market, GDB, Brevidex, Speed Rack…).

 

Epris d’entreprendre, il croit en l’homme et soutient que la valeur des entreprises se mesure essentiellement dans leur capital humain.

 

Passionné par les relations humaines et l’« intraprenariat », il fait en 1990 une rencontre décisive avec le Dr Jacques Fradin, Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale qui développe l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), une approche novatrice de l'Homme et des Organisations. 

 

Convaincu par la puissance et l’importance pour les générations actuelles et futures de l’ANC, Pierre Moorkens décide de financer le laboratoire de recherche de l’IME et intègre à sa pratique de dirigeant les outils de l’ANC

 

En 1999, il relève ainsi le challenge de redonner une nouvelle vie au site de Renault Vilvorde, après la fermeture subite de celui-ci : en 28 mois, il permet la re-création de centaines d’emplois, notamment grâce aux outils novateurs de l’ANC révélant la richesse du capital humain. 

 

En 2008, Pierre Moorkens et Jacques Fradin co-créent l’Institute of NeuroCognitivism (www.neurocognitivism.com), association internationale sans but lucratif, qui vulgarise et diffuse auprès des professionnels (consultants, formateurs, coachs, managers...) les applications concrètes de l’ANC

 

Conférencier et expert APM, il préside l’INC International tout en gardant des postes d’administrateur de sociétés, d’ONG et d’associations (dont Savoir être à l'école en France : www.savoir-etre-ecole.org et Learn to be en Belgique : www.learntobe.be). En 2011, il reprend la direction de l’INC France et de l'activité Conseil de l’IME (devenu IME Conseil en 2016), et œuvre plus particulièrement au développement de ces deux structures. 

 


Pour en savoir plus sur les associations et structures qu'il soutient activement (liste non exhaustive), rendez-vous sur :